750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
24 mars 2008

La deuxième vie des gambas...

100_8389

...en une excellente soupe de "poisson" !

Ce week-end, nous avons eu la visite de belle-maman, qui m'a montré cette recette, ou comment ne pas jeter et faire quelque chose de super bon ?!

J'avais utilisé des gambas que j'avais décortiqué et plutôt que de jeter les têtes et carcasses, on en a fait une très bonne soupe de "poisson". Et pour couronner le tout, on a eu envie de se faire des tartines grillées avec une petite rouille (elle est originaire du midi, ceci explique cela).

Préparation 15 min

Cuisson 15-20 min

Ingrédients

Carcasses et têtes de gambas (arêtes et têtes de poissons si on a)

1 blanc de poireau

1 oignon

3 gousses d'ail

1 petite brique de coulis de tomate nature

1 dosette de safran

1 piment de Cayenne (selon votre appréciation)

1 bouchon de pastis

Recette

Faire revenir l'oignon, puis ajouter le poireau. Il faut que l'ensemble soit fondant, c'est pourquoi il vaut mieux rester à coté et remuer très régulièrement.
Ajouter vos carcasses et têtes de gambas ou de poissons, puis l'ail coupé en lamelles ainsi que le safran, le pastis et le piment.
Laisser cuire en remuant pendant environ 3 minutes.
Ajouter 10 cl de coulis de tomates et couvrir largement d'eau. Saler.
A ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 15-20 minutes.

100_8381

Enfin passer au moulin à légumes avec la grille la plus petite.

100_8384


Recette de la rouille :
Mettre dans un bol : une gousse d'ail écrasée, un peu de moutarde, et un peu de safran. Ajouter le jaune d'œuf puis monter la rouille avec de l'huile
. A la fin, ajouter une cuillère à café à peine de jus de citron.

Voilà c'était tout simplement délicieux et parfait pour un dimanche soir !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ou l'art de la récup ! Géniale ta soupe.<br /> J'ai fait une sauce, avec des carcasses de gambas, des légumes, tout cela passé au tamis, et c'était absolument délicieux.<br /> Je retiens donc l'idée de la soupe, pour tester prochainement, car je suis une grande consomatrice de gambas. Bises, Marie
L
Je n'en doute vraiment pas !!!
B
Je me contenterai sans problème d'un gros bol avec plein de croutons "rouillés" !
P
Superbe idée, en effet! Mmmmm, ça devait être délicieux avec ces petites tartines, Miam!
M
c'est vrai que je jette tjs les carcasses des crevettes, je vais penser à ta soupe la prochaine fois....
Publicité