750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
12 avril 2008

Risotto aux cèpes

risotto_aux_c_pes_1


Mes photos ne sont peut-être pas très réussies, mais le risotto était délicieux, très parfumé, et s'est parfaitement marié avec un poulet rôti.

C'est une recette vue dans l'émission Un diner Presque parfait.

Ingrédients (pour 5 personnes) :

1,5 l de bouillon

400 g de riz Arborio

50 g de cèpes secs

150 g d'oignons émincés

1 échalote émincée

100 g de parmesan

Huile d'olive

Pour le bouillon :

Le bouillon est fait à partir de légumes mais la recette n'est pas fixe.

1 carcasse de poulet

carotte

1oignon

Queues de persil

Céleri branche

1 poireau

Thym frais

risotto_aux_c_pes_2

Recette :

Pour le bouillon :

Cuire le tout comme une soupe pendant 45 minutes à frémissements. Filtrer en pressant légèrement.

Pour le risotto :

Chauffer le bouillon, enlever de la source de chaleur, mettre les cèpes en infusion 30 minutes avec un couvercle. Filtrer pour garder les cèpes, les hacher, faire revenir l'échalote dans une poêle puis ajouter les cèpes pour les cuire, réserver. 30 minutes avant de servir, « le risotto ne peut pas attendre » !

Dans une marmite à bord haut, faire fondre les oignons sans coloration dans de l'huile d'olive pendant 5 minutes, ajouter le riz. Remuer le riz à feu doux, jusqu'à l'obtention d'une couleur nacrée. Le riz ou les oignons ne doivent pas brûler. Mettre le vin et laisser réduire.

Mettre le bouillon sur le riz par louche de telle façon que le riz ne soit jamais sans liquide. Ajouter le mélange de cèpes. Lorsque le riz est cuit, ajouter le parmesan hors du feu et remuer.

Dresser dans des assiettes creuses. L'ensemble doit être onctueux, prévoir que le riz va absorber du liquide, le temps de passer de la casserole à la table.

Lancez vous ce risotto va ravir vos papilles !!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Excellente recette, à retenir
A
tes photos sont très bien : en sachant que photographier 1 risotto c'est difficile ( c'est pas très beau à l'oeil et ça se mange bien chaud alors perdre 10 min pour 1 photo , ça fusille le plat !!!!! donc doublement bravo ) .<br /> je suis fan de risotti , le dernier que j'ai fait était aux morilles , essaie tu verras c'est à tomber et moi j'essaierai le tien mais je suis plus fainéante , j'utilise du bouillon tout prêt !! chut.....<br /> bises<br /> anne
A
J'adore les cépes ça ne pourrais que me plaire et c si bien présenté.mummmmmmm
P
Miam, Miam! Encore une recette qui me plaît, Mmmm! Je te mets dans mes favoris ;-)<br /> bises
D
Moi qui suis fan de risotto et de cèpes, c'est une recette qui me ravie.<br /> Bisous et bon mardi, Doria
Publicité