risotto_aux_c_pes_1


Mes photos ne sont peut-être pas très réussies, mais le risotto était délicieux, très parfumé, et s'est parfaitement marié avec un poulet rôti.

C'est une recette vue dans l'émission Un diner Presque parfait.

Ingrédients (pour 5 personnes) :

1,5 l de bouillon

400 g de riz Arborio

50 g de cèpes secs

150 g d'oignons émincés

1 échalote émincée

100 g de parmesan

Huile d'olive

Pour le bouillon :

Le bouillon est fait à partir de légumes mais la recette n'est pas fixe.

1 carcasse de poulet

carotte

1oignon

Queues de persil

Céleri branche

1 poireau

Thym frais

risotto_aux_c_pes_2

Recette :

Pour le bouillon :

Cuire le tout comme une soupe pendant 45 minutes à frémissements. Filtrer en pressant légèrement.

Pour le risotto :

Chauffer le bouillon, enlever de la source de chaleur, mettre les cèpes en infusion 30 minutes avec un couvercle. Filtrer pour garder les cèpes, les hacher, faire revenir l'échalote dans une poêle puis ajouter les cèpes pour les cuire, réserver. 30 minutes avant de servir, « le risotto ne peut pas attendre » !

Dans une marmite à bord haut, faire fondre les oignons sans coloration dans de l'huile d'olive pendant 5 minutes, ajouter le riz. Remuer le riz à feu doux, jusqu'à l'obtention d'une couleur nacrée. Le riz ou les oignons ne doivent pas brûler. Mettre le vin et laisser réduire.

Mettre le bouillon sur le riz par louche de telle façon que le riz ne soit jamais sans liquide. Ajouter le mélange de cèpes. Lorsque le riz est cuit, ajouter le parmesan hors du feu et remuer.

Dresser dans des assiettes creuses. L'ensemble doit être onctueux, prévoir que le riz va absorber du liquide, le temps de passer de la casserole à la table.

Lancez vous ce risotto va ravir vos papilles !!