muffins_cardamome


Chez moi j'ai une petite boite avec des cardamomes, je ne sais plus exactement pour quoi je les avait acheté mais elle est presque pleine et depuis plus de recettes avec de la cardamome, et l'autre jour, sur le blog de Mamina, j'ai trouvé une recette fort sympathique et légère, avec une saveur très originale !

Je ne mets qu'une photo car les autres sont plutôt ratées, et jaunes, car prises le soir, celle ci je l'ai un peu retouchée mais ça ne donne pas les couleurs réelles...

Je vous remet sa recette que j'ai suivi à la lettre :

Préparation: 15 mn
Cuisson: 8 à 10 mn


Pour une quinzaine de gâteaux de la taille d'un petit muffin:
4 œufs (blancs et jaunes séparés)
50 g de cassonade
15 g de farine
80 g de noix (réduites en poudre)
Les graines de 10 capsules de cardamome verte
15 cerneaux de noix

Préchauffer le four à 180°.
Décortiquer les graines de cardamome et les écraser dans un mortier. Torréfier la poudre obtenue dans le four en train de chauffer pendant 3 à 4 minutes. Réserver.
Au fouet ou au robot, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter soigneusement la farine, la cardamome torréfiée avec la poudre de noix.
Battre les blancs en neige assez ferme et les incorporer délicatement.
Remplir au ¾ des empreintes en silicones de la taille de petits muffins ou des caissettes en papier, faire cuire pendant 8 à 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler les moelleux et décorer le dessus avec un cerneau de noix en l'enfonçant légèrement.