750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
15 juillet 2008

Petits farcis niçois, un petit peu du sud dans nos assiettes !!!

petits_farcis_1


Voilà, une bien jolie recette, c'était vraiment délicieux, les tomates j'ai adoré, les champignons (pas très niçois, mais bon c'est pas grave !), je n'ai pas gouté l'oignon mais mon homme a aimé, légèrement sucré apparemment, et le poivron, très bon aussi !
Bref, on a aimé, alors laissez vous tenter !!!
La recette est tirée du dernier hors série Cuisine et Vins.

petits_farcis_2


Préparation 30 min

Cuisson 1h45

 

Ingrédients, pour 6 personnes :

 

6 tomates

6 oignons rouges

6 courgettes rondes

6 aubergines rondes

(moi j’ai pris : 3 tomates, 3 courgettes rondes, 2 oignons rouges, 3 champignons et 1 poivron)

500 g de poitrine de veau désossée

150 g de poitrine fumée

6 cuil. à soupe de riz

2 gousses d’ail

100g de parmesan râpé

2 œufs

15 cl d’huile d’olive

3 brins de thym

2 brins de romarin

1 bouquet de persil plat

1 bouquet de basilic

1 tablette de bouillon de bœuf

Sel et poivre


petits_farcis_3   petits_farcis_4  petits_farcis_5


petits_farcis_6  petits_farcis_7

Recette :

 

Pelez les oignons et faites les blanchir 10 minutes à l’eau bouillante puis égouttez les. Lavez et essuyez les tomates, les courgettes et les aubergines. Coupez des chapeaux à tous les légumes et réservez les. Creusez les délicatement ( pour ma part avec une cuillère parisienne, je trouve que c’est bien pratique), sans percer la peau. Réservez leur chair.

 

Préchauffez le four à 180 ° (th 6)

Hachez ensemble la poitrine de veau et la poitrine fumée. Pelez et hachez l’ail. Hachez 2 cuillerées à soupe de pulpe d’oignon (chair des oignons rouges) et la chair des autres légumes, faites revenir avec la moitié de l’huile et l’ail 3 min sur feu vif. Remuez , ajoutez les viandes hachées et faites rissoler 5 min. Salez, poivrez. Versez ce hachis dans une jatte, laissez tiédir.

 

Ajoutez alors dans la jatte : le riz, les œufs, le parmesan, le persil et le basilic ciselés, le thym et le romarin émiettés. Mélangez. Garnissez les légumes de cette farce et posez les dans un plat à four huilé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, remettez les chapeaux.

 

Diluez la tablette de bouillon dans 40 cl d’eau chaude, versez en 15 cl dans le plat et enfournez pour 1 heure(mouillez régulièrement de bouillon). Baissez ensuite le four à 150 ° (th 5) et poursuivez la cuisson encore 30 minutes environ.

petits_farcis_8

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore les petits farcis, ça me rappelle ma grand-mère qui m'en faisait régulièrement. Et comme je suis du sud j'adore ces saveurs !
S
Je suis fan, ça sent bon l'été !
M
eh bien, c'est une très joli recette!!!
D
Ah ! les saveurs du sud ! Tu nous apportes du soleil dans ton billet. Très beaux farcis niçois que je dégusterais bien.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
E
J'adore les légumes farcis, c'est un vrai régal, complet, sain, parfait pour toute la famille :)
Publicité