750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
28 juillet 2008

Mon gateau d'anniversaire, une magnifique charlotte aux fraises

charlotte_fraise_et_fruits_1

Et voilà, ça y est une année de plus, mais finalement je m'en fout un peu pour le moment de mon age ;)
Comme je me lance un peu plus dans des desserts difficiles, je me suis attaquée cette fois ci à la magnifique charlotte du site Amuse bouche.
Elle m'a tapée dans l'œil, et je me suis jetée dans la recette en faisant un petit peu plus simple....

Quel superbe résultat, je suis ravie de l'avoir faite, en plus j'ai épaté tout le monde '(en même temps que moi d'ailleurs), et en plus elle était délicieuse, et légère malgré les énormes parts que j'ai servi, certains en on repris !!!

charlotte_fraise_et_fruits_2


Je vous met la recette avec mes modifs  :

Pour 10-12 personnes

Préparation : 1h20

Cuisson : 20 min

Ingrédients :

-Un paquet de biscuits roses de Reims


Pour la mousse aux fraises :

-300g de fraises

-2 blancs d’œufs

-120 g de sucre

-40ml d’eau

-300 g de crème fleurette

- 4 feuilles de gélatine

Des fraises, framboises et cerises environ 300g


Réduisez les fraises en purée. Portez à ébullition et ajoutez l’agar agar ou la gélatine ramollie. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusque 120°C (n'ayant pas de thermomètre, j'ai attendu que les bulles soient petites et serrées, prêtes à devenir caramel).

Pendant ce temps montez les blancs d’œufs en neige. Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouetter au minimum (évitez les fouets pour qu’il n’y ait pas d’éclaboussures). Continuez de battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement. Ajoutez cette meringue à la purée de fraises. Montez la crème en chantilly et l’ajouter au mélange.

Dans un cercle de 26cm de diamètre, placez les biscuits sur tout le pourtour et dans le fond (trempez ceux du fond dans un peu de jus de fruits rouges).

J’ai comblé les petits espaces avec des morceaux et saupoudré de miettes de biscuits.

Versez la mousse aux fraises et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain démoulez et décorez de fruits frais et de raphia.


charlotte_fraise_et_fruits_4

Voilà, je vous réserve bientôt les recettes de mon apéro, mon entrée et mon plat que j'ai concocté pour mon anniversaire, à bientot !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors la tu peux le dire il est vraiment magnifique!!!!
L
Tu as confectionné un très joli et délicieux gâteau d'anniversaire!
P
Une petite merveille que j'avais découvert sur le blog d'amuses-bouche et que j'adore! Ta version est très savoureuse, un pur régal!
L
elle est très jolie! bravo.
F
vraiment superbe! Je suis sûre que j'en aurais repris!
Publicité