750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
29 novembre 2008

Une petite truffe ???

Truffes_1

Cette année, j'ai eu envie de tester les gourmandises maisons car je ne suis pas vraiment satisfaite des chocolats de supermarchés, et si on les achète en chocolaterie, cela revient vite cher...
Alors, voilà, un premier réussi avec de simples truffes au chocolat, mais qui étaient très bonnes au dires de mes collègues et de ceux de mon mari. Pour ma part, je les ais trouvés bonnes, mais le sucre vanillé rajouté en fin de recette, laisse du craquant dans la truffe, alors que pour moi une truffe doit rester uniquement fondante. Soit j'ai raté quelque chose, soit, il y a vraiment ce craquant dans la recette.

Voici donc une très bonne recette trouvée sur le site de Marie-Laure : O délices, à laquelle vous pourrez à votre convenance laisser ou enlever le sachet de sucre vanillé, en tous cas ici, il n'en reste pas une !

Pour 30 à 40 truffes
Préparation : 10 min
Cuisson : environ 10 min
Repos : 2 h ( moi je les ais laissé 4 h)

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat ( moi j'ai mis 200g de chocolat noir et 50g de chocolat au lait)
  • 125 g de beurre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 125 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • cacao amer en poudre

Recette :
Faites fondre le chocolat en morceaux dans une casserole placée au bain-marie.
Remuez avec une cuillère en bois. Ajoutez peu à peu le beurre coupé en morceaux.
Retirez la casserole du feu, ajoutez les jaunes d'œufs, puis le sucre glace tamisée et le sucre vanillé.
Laissez reposer environ 2 heures au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.
Formez des petites boules à l'aide d'une petite cuillère (moi je les ais roulé au début avec la cuillère puis j'ai fini dans les paumes de mes mains, je portais de petits gants fins) avec le chocolat refroidi et roulez-les dans le cacao en poudre.

Truffes_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une très bonne année pour toi et ceux que tu aimes. <br /> Je te propose un petit jeu rigolo<br /> http://artflore.canalblog.com/archives/2009/01/10/12036973<br />
B
Alors, alors ! on a trop mangé de truffes sur ce blog ? On se prépare activement pour Noël ? On flemmarde ? <br /> Dommage car depuis les truffes j'ai un peu faim moi !
M
Ravie que ma recette t'ait plu ! Tes photos sont très réussies !
A
Elles sont très belles et moi aussi j'adore le fondant des truffes.
P
elles sont vraiment jolies tes truffes!
Publicité