750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
15 mars 2009

Tour du monde : Arrêt au Vénézuela avec le Pan de jamon

Pan_de_jamon_1


Ce petit jeu proposé par Mamzelle Gwen m'a tout de suite plu, sympathique idée de tirer au sort des pays pour des blogueuses motivées à cuisiner des recettes d'un pays qu'elles ne connaissent pas forcément.

35876857_p

Pour ma part, j'ai donc eu le Vénézuela...

J'ai pas mal navigué, je suis tombée sur des blogs sympas comme celui de Phil, ou celui de Dominique une expatriée française dans ce pays. J'ai choisi une recette typique mais ne baignant pas dans l'huile, car j'ai cru lire que la friture était tout à fait commune là bas et aussi pas trop compliquée.
Dans ce que je retiendrais, Il y a les arepas, des petits pains à la farine de mais qu'ils garnissent d'un peu tout et que Phil présente très bien ici, ainsi que les hallacas, plat de fête avec de la farine de mais, de la viande et de la sauce, le tout cuit dans une feuille de bananier, que présente très bien Dominique ici, beaucoup de travail !!

J'ai donc choisi de vous présenter quelque chose d'assez simple mais plutot esthétique je trouve, et puis c'est un plat typique qui est fait au moment des fêtes de Noel le "Pan de Jamon", littéralement Pain au Jambon.
J'ai trouvé une vidéo , que je trouve sympa (même si je ne comprend pas l'espagnol !!), je la trouve familiale et ça me fait bien penser aux fêtes de noel.

Pan_de_jamon_2


Recette du Pan de Jamon :

Préparation : 1h30 (temps de repos de la pate compris)
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :


500 g de pate à pain (ou a pizza)
300 g de bacon environ (ils utilisent plutôt de la poitrine fumée)
300g de jambon blanc
300g d'olives vertes fourrées au poivron
200 g de raisins secs
1 jaune d'oeuf

Recette :
Etaler votre pâte à pain en formant un rectangle de 60 cm par 40 cm environ.

Pan_de_jamon_3

Disposer les tranches de jambon blanc de manière à ce qu'elles se chevauchent (vosu remarquerez que j'ai utilsé deux sortes de jambon de paris , un bas prix et un de marque...).

Pan_de_jamon_4

Puis ajouter les tranches de bacon

Pan_de_jamon_5

Puis ajouter les olives coupées en morceaux

Pan_de_jamon_6

Et enfin mettre les raisins secs.

Pan_de_jamon_7

Rouler le pain, et mettre à reposer pendant 1h dans le plat ou il va cuire. Le badigeonner avec le jaune battu, faire quelques piques avec une fourchette (voire même des dessins si on est un(e) artiste)

Pan_de_jamon_8

Préchauffer votre four à 250 °C et enfourner votre pain pour une 40aine de minutes (cela peut différer selon le type de four, le mien est un simple four électrique, il faut donc surveiller).

Servir en apéro ou en entrée, voire même en plat principal avec de la salade.
Nous avons bien aimé ce pain, qui se rapproche du cake aux olives et au jambon.
Mais ce j'ai bien aimé, outre le fait qu'il soit bien garni, ce sont les petits raisins secs qui amènent ce je ne sais quoi  de sucré qui fait toute la différence.

Gouté chaud et froid, nous avons aimé les deux versions et j'en referais c'est sur !

Il existe des variantes avec du fromage par exemple.

Merci Gwen pour ce petit voyage !

Pan_de_jamon_9
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je reponds alma-llanera moi je fais venir mes feuilles d espagne cette annee on en a fait un cinquantaine cela demande deux jours de travail et surtout beaucoup de cervesas frias la je vais m attaquer au pan de jamon mais avant de le reussir comme la bas il me faudra du temps bonne annee 2011 francis
A
pour ma petite elena-luisa, je fais un menu venezolano pour nouvel an : pan de jamon, tequenos, et arepas con reina pepiada. Je ne fais pas d'hallacas, d'abord parce que je n'ai pas le temps et en plus, je n'ai pas de feuilles de bananier !!!!<br /> Bonne année 2010 pour tous les venezolanos et les franchutes !!!!
F
bonjour,<br /> ça y est Noêl est dans toutes les vitrines et dans les boulangeries commencent à fleurir les pans de jamon. <br /> Le mieux je le préparerai la veille de Noêl ainsi que les hallacas.<br /> Besitos du venezuela<br /> DOMINIQUE - Fresita roja
P
Hmm trop bon!!
I
C'est vraiment une découverte gastronomique ! bien pour Noel en forme de bûche ! mais je n'attendrais pas jusque là ! Comme dit Gwen , c'est parfait pour l'apéro ( rosé bien frais pour moi !)
Publicité