750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
1 avril 2009

Les Antilles à ma table : 1- les acras

... classique mais toujours aussi bon !

Pour se mettre dans le bain, on a débuté le repas avec des morceaux de noix de coco fraiche et un Ti Punch...

ti_punch_et_coco

Puis j'avais fait des accras, hum c'est tellement bon que rien que d'y penser je m'en lèche les babines !!
La recette est tirée du livre de Babette de Rosières "La cuisine antillaise en 4 volumes".

accras_2

Voici la recette :

Pour 4 à 6 personnes (en apéritif/entrée) :
Ingrédients :
300g de morue séchées et salée
1 oignon
4 gousses d'ail
1 l d'huile de friture
1/l de lait entier
1 piment antillais
4 pieds de cive (on peut remplacer un pieds de cive par 4 brins de ciboulette)
1 brin de persil plat
300g de farine
1/2 paquet de levure chimique

Recette :

La morue :
L'avant-veille, couper la morue en gros morceaux et faites là griller de chaque cotés pendant 10 min environ. Plongez la  dans de l'eau froide puis rincez la et laisser reposer pendant 24 h.
Dans un faitout, couvrez la d'eau et faites-la cuire 30 min pour la dessaler.
Retirez la et laissez la reposer dans de l'eau froide puis nettoyez la. Ensuite ôtez la peau, les arêtes et émiettez la.

La pâte :
La veille, hachez finement l'ail, le persil, l'oignon et les 4 pieds de cive. Dans un saladier, mélangez la farine et le lait jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez les épices hachées et une pointe de piment. Incoporez ensuite la morue émiettée. Remuez le tout énergiquement et laissez reposer 3 heurs au moins (il est préférable de laisser la pate reposer 24 h : les acras seront plus légers.
Quelques minutes avant la réalisation des acras, ajoutez la levure et rectifiez l'assaissonnement en ajoutant éventuellement un peu de cive, d'oignon, d epiment haché et une pointe de sel.
Mettez l'huile dans une casserole. Lorsqu'elle est bien chaude, désposez la pate pour faire vos acras par petites cuillères à café. Dès que ceux-ci sont bien dorés, déposez les sur du papier absorbant et servez chaud.


Voilà, c'est un peu long, mais assez simple finalement (moi j'ai déjà zappé l'étape morue à faire déssaler, en en achetant déjà déssalée et c'était aussi très bon), alors il suffit de se lancer et de déguster !



Publicité
Publicité
Commentaires
D
super bon les acras, rien à voir avec ceux qu'on achète... Personnellement je les fait "blonds" je les trouve bien meilleurs ainsi
C
j'adore les acras ! merci pour la recette
A
miam miam, vivement la suite des Antilles !!!
P
c'est un régal! tu me donnes envie!
M
Oh lalalalalala !!!! J'adore !!! S'il en reste compte sur moi j'arrive !!!!
Publicité