750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
3 juin 2009

Filet mignon de porc au lard et gratin de pommes de terre au pesto

filet_gratin_2

Repas fait un dimanche, avec tout pleins de saveurs du sud, c'était vraiment un régal.
Le filet mignon est mariné avec des herbes et entouré de lard et le gratin est une recette trouvée sur le blog de Soso. Recette qui m'a tout de suite tapée dans l'œil, je savais bien
qu'en dégustant ce plat on se croirait ainsi sous une tonnelle dans le midi (ou en Corse j'imagine, mais je ne n'y suis jamais allée) !!

Filet Mignon au lard

filet_1

Préparation : 20 min

Marinade : 30 minutes au minimum

Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes :

1 filet mignon de porc de taille normale

10 tranches fines de poitrine fumée

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

1 branche de thym

3 cuillère à soupe d'huile d'olive

Recette :

Dans un plat suffisamment grand, mélanger l'huile, l'ail en purée, les herbes et le thym. Déposer le filet, bien l'enrober du mélange et mettre au frais pendant 30 minutes minimum (une nuit c'est mieux), mélanger de temps en temps.

Préchauffer le four à 180°.

Sur votre plan de travail mettre un morceau de cellophane plus grand que la longueur de votre filet. Y déposer les tranches de poitrine fumée une à une en les faisant se chevaucher légèrement et poser le filet égoutté. Enrouler le tout délicatement en vous aidant du cellophane et ficeler votre filet afin qu'il ne se défasse pas à la cuisson.

Mettre votre filet dans le plat de la marinade et enfourner pour 25-30 minutes. La viande doit rester rosée.

Couper en tranche et servir.

Gratin de pomme de terre au pesto, parmesan et pignons

gratin_1

Préparation : 30 min

Cuisson : 55 min

Ingrédients pour 6 personnes :

1,5 kgs de pommes de terre

20 cl de crème fraiche

2 cuillère à soupe de pesto au basilic (tout prêt pour ma part, mais fait maison, ce doit être encore meilleur !)

2 cuillères à soupe de pignons de pin

50 g de parmesan râpé

Recette de Soso :

Coupez en tranches fines des pommes de terre, laissez égoutter dans une passoire et séchez avec du papier absorbant.
Graissez le fond d'un plat d'huile d'olive, et faites des couches de pommes de terre ; salez et poivrez entre-temps .
Dans un bol, pour 20 cl de crème fraîche liquide entière , ajoutez 2 cs de pesto au basilic , mélangez et versez sur les pommes de terre jusqu'à presque les recouvrir .
Parsemez de parmesan et de pignons, et cuire 55mn à 170º . ( 40 mn pour des mini-cocottes ).

J'avais fait précuire mon gratin que j'ai remis 10 minutes en fin de cuisson de mon filet mignon, dans le même four, sur la lèche frite.


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ca a l'air super bon!!!
H
ta petite assiette a l'air exquise...
B
En plus d'être mignon qu'est-ce que c'est bon ! Et ce gratin au pesto franchement c'est une excellente idée. Merci à Soso et à toi.
S
ravie qu'il t'ait plu , et merci pour le clin d'oeil :-) , moi c'est ton filet mignon que je referai bien , miam !!
M
Encore une fois une recette bien apétissante !!
Publicité