clafoutis_pommes_caramel_1b

Petite douceur testée il y a déjà quelques temps, le clafoutis est bon, la sauce au caramel le sublime...

Voici la recette trouvée , je vous la remet avec mes modifs, c'était un poil juste pour mon moule à manqué, mais c'était bon quand même.

Quand à la sauce, c'est celle donnée par Eryn, dont le site regorge de belles recettes, j'en ais déjà réalisé plusieurs, jamais déçue !!

Le clafoutis :

clafoutis_pommes_2

Préparation 10 min
Cuisson 30 min

Ingrédients (8 personnes):

en coupe individuelle ou grand plat pour 8 pers il faut :
5 pommes
40 g de beurre salé
40 cl de lait demi/écrémé
2 oeufs entiers + 2 jaunes
90 g de sucre roux + 2 càs
70 g de farine
2 sachets de sucre vanillé 
sel

Préparation:

Préchauffez le four à 200 ° ( 6/7)
Épluchez et épépinez les pommes .
Découpez-les en petits quartiers , puis faites-les sauter 5 mn dans une poêle avec 10 g de beurre salé , 1 càs de sucre roux.
Fouettez les œufs entiers et les jaunes dans un saladier avec les 90 g de sucre roux et le sucre vanillé , ajoutez la farine et 1 pincée de sel , puis le lait .
Graissez un moule à clafoutis avec 10 g de beurre salé et chemisez le avec la seconde càs de sucre roux , disposez les pommes sautées dans le plat et versez-y la pâte, répartissez de petites noisettes de beurre salé sur le clafoutis et enfournez pour 30 min.
Servez chaud ou tiède.

Sauce au caramel à la fleur de sel d'après Eryn, ici :

sauce_caramel_beurre_sal__3

Pour 1 pot de taille moyenne :

- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel

1/ Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.

2/ Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.


IMG_5912