terrine_queue_de_boeuf_foie_gras__2_


Voici une recette que j'ai faite pour l'anniversaire de maman et de mon frère, c'est pas compliqué à préparer, juste un peu long à cuire mais ça en vaut le coup car c'est très très bon !

Voici la recette de Pêché de Gourmandise, dans laquelle j'ai ôté la gélatine et l'arôme Patrelle :

Préparation 30 mn
Cuisson 4 h
48 h de repos

Ingrédients pour 8 personnes :

450-500g de foie gras cru de canard
1 queue de bœuf  (2 pour moi car elles étaient petites)
1 gros oignon
1 grosse carotte
1 poireau
1 branche de céleri
3 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 bouquet garni
2 c à c de sel
12 grains de poivre noir

Pour accompagner prévoir une vinaigrette aux échalotes et moutarde àl'ancienne

Recette :

Dans un grand faitout verser 2,5 l d'eau froide, saler, et y plonger la queue de bœuf. Porter à ébullition en écumant régulièrement.
Peler et émincer l'oignon, la carotte , le céleri et le poireau. Les ajouter dans le faitout avec les clous de girofle, la cannelle, le bouquet garni, le poivre, et laisser cuire 3 h à couvert à feu doux. Au bout de 3 h retirer le couvercle et continuer la cuisson 1 h. Égoutter la queue de bœuf et filtrer la bouillon. Il doit en rester un bon demi-litre.
Détacher la viande des os et des parties gélatineuses et l'effilocher.
Couper le foie gras en tranches de 1,5 cm, retirer les grosses veines des tranches et les faire revenir dans une poêle bien chaude 1 mn environ de chaque côté. Égoutter les escalopes de foie gras sur du papier absorbant et les réserver.
Dans une terrine de 1 l de contenance, mettre du papier cellophane à l'intérieur de la terrine et couvrir le fond avec une couche de viande effilochée. Ajouter un peu de bouillon puis couvrir avec une couche d'escalopes de foie gras, donner un tour de moulin à poivre. Recommencer avec de la viande, du bouillon et des escalopes, poivrer et terminer avec de la viande. Verser le reste de bouillon.
Couvrir la terrine et la laisser reposer au réfrigérateur 48 h.
Pour le service accompagner la terrine d'une vinaigrette aux échalotes et à la moutarde à l'ancienne.