filet mignon poivre pdt suedoise

Voici une très bonne recette, il y a eu pas mal de recettes de pommes de terres à la suédoises qui ont tourné sur le net, et pour le filet mignon, j'ai suivi la recette du Chef Simon ici, toujours d'excellents conseils

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 pommes de terre par personnes

- 2 filets mignons de porc

- 2 cuillers à café de poivre vert en grain

- 2 dl de fond de veau lié

- 1 dl de madère

- 5 cl de cognac (facultatif)

- 1 dl de crème fraîche liquide

- sel, poivre

 

Recette :

Partie 1 – Les pommes de terres :

Préchauffez le four à 180 °.

Lavez bien les pommes de terre, mais laisser la peau. Sur votre plan de travail positionnez une pomme de terre entre deux baguettes chinoises (ou deux spatules épaisses) et découpez des lamelles assez fines dans vos pommes de terre. Les baguettes vous aident à ne pas coupe jusqu’au plan de travail, ainsi la pomme de terre se tient. Placez les dans un plat allant au four.

Saupoudrez de sel et poivre, ajoutez des feuilles de laurier et un filet d'huile d'olive. Ajoutez une peu d'eau au fond de votre plat et mettez au four à cuire pour 50 minutes environ (à ajuster selon la taille de vos pommes de terre)

Partie 2- La viande

Découper le filet mignon en grosses rondelles, les poivrer légèrement, Faire chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle et faire sauter les morceaux de viande afin qu'ils soient dorés sur les deux faces (ils ne doivent pas être complètement cuits, juste dorés). Réservez les morceaux dans une assiette.

Dans la poêle, déglacez avec le madère, décollez bien les sucs avec une spatule en bois, ajoutez le fond veau et le poivre vert. Laissez un peu réduire, ajouter la crème, bien mélanger puis ajouter la viande.

Terminer la cuisson sans faire bouillir et servir.

Bon appétit !