750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
5 mai 2008

Feuilletés et autres pour l'apéritif

feuillet_s_2


crevettes_ail_persil_1


Je termine par l'apéritif de l'anniversaire de mon homme : des palmiers, des bâtonnets feuilletés au pavot, des mini tartelettes feuilletées confit d'oignon/chèvre et des gambas sautées.
Tout très simple à faire et délicieux.

Palmiers :

Pour une 15aine de palmiers
Préparation : 5 min
Cuisson : 12 min

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée

  • 1 bocal de tapenade (oui j'avoue, je ne la fait pas toujours moi-même, surtout quand j'ai pleins d'autres choses à faire)

  • gruyère

Recette :

Préchauffez le four à 200°C

Dérouler votre feuilletée
Étalez la tapenade sur la surface de la pâte, répartir un peu de gruyère, rouler vers le centre afin de faire deux petites rouleaux qui se rejoignent puis coupez-les en tranches.

Posez-les sur le papier sulfurisé fourni avec la pâte et laissez cuire 10 à 15 min.
Servez tiède ou froid à l'apéritif.

Conseil : passez légèrement le rouleau à pâtisserie ou la paume de la main sur les palmiers déposés sur la plaque à pâtisserie, vous obtiendrez des gâteaux plus croustillants.

Variante : étaler du coulis de tomate nature, et ajouter origan et gruyère, on peut aussi mettre du pesto ou du saumon fumé par exemple.

feuillet_s_1


Bâtonnets feuilletés:

Préparation : 5 min
Cuisson : 12 min

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée (pour faire des bâtonnets réguliers, j'ai acheté de la pâte feuilletée toute prête en petits carrés (Croustipate))
  • graines de pavot
  • 1 jaune d'œuf

Recette :

Préchauffez le four à 200°C

Badigeonner chaque carré de pâte feuilletée avec du jaune d'œuf puis mettre des graines de pavot, en appuyant délicatement afin qu'elles adhèrent sur la pâte.

Découper les bâtonnets, et hop au four pendant 10 à 15 min.


Mini tartelettes au confit d’oignons chèvre et thym frais (Recette de Pascale Weeks):


Ingrédients :

Pour une vingtaine de mini tartelettes

1 rouleau de pâte feuilletée

1 pot de confit d’oignons du commerce

1/2 chèvre buche

1 jaune d’œuf

1 cuil à soupe de lait

Thym frais


Recette :

Préchauffez votre four sur 210°C.

Déroulez la pâte feuilletée.

Battez légèrement le jaune avec 1 cuil. à soupe de lait.

Badigeonnez la pâte avec ce mélange,à l'aide d'un pinceau.

Coupez la pâte en carrés de 4 cm de coté.

Posez les carrés sur une plaque de cuisson.

Posez 1 petite cuil. à café de confit d’oignons sur chaque carré.

Posez une grosse noisette de fromage de chèvre.

Parsemez chaque carré avec du thym frais.

Enfournez pour 8 minutes, jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées.


crevettes_ail_persil_2

Gambas :

Préparation 10 minutes

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

  • 2-3 gambas par personne (c'est un apéro seulement)
  • ail
  • persil

Recette :

Décortiquer les gambas en ne gardant que la partie sur le bout de la queue.

Les mettre dans une poêle avec de l'huile d'olive, enfin lorsqu'elle sont chaudes ajouter ail et persil (et un peu de piment aussi si on veut), et voilà c'est prêt.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour avoir goûté aux gambas, moi je dis 2-3 gambas par personne ce n'est pas assez, c'était tellement bon que j'en aurai mangé au moins 10... mais le problème c'est que dans ce cas j'aurais eu moins de place pour le reste qui était tellement bon aussi.. ah là là quel dilemme...
L
Miammm quelle originalité...<br /> J'aurai aimé prendre un tel apéro.<br /> <br /> Bises :D<br /> Leila
F
J'adore les apéros pour tout ce qu'on peut y manger!!! les feuilletés font partie de mes faiblesses!
L
Sympathique ton apéro d'anniversaire! Tu as bien gâté ton homme!
F
Oulala!! C'est trop tentant ça!!<br /> Un très joli blog que je viens de découvrir!!<br /> Bravo!
Publicité