750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
26 février 2008

Crèmes renversées au caramel

creme_renvers_e_sabl__cuill_re1


Ce week-end, après avoir fait le semaine dernière les délicieux petits pots au chocolat, j'ai décidé de me lancer dans les crèmes renversées, et je suis assez fière du résultat :

J'ai pris la recette sur le blog "Gloubiblog" , très simple à réaliser, c'est pourtant la première fois que j'en faisais, et le résultat est parfait !

creme_renvers_e_sabl__cuill_re4


Voici la recette :

Ingrédients (pour 6 ramequins (j'en ais fait plutôt 10 !!!) ou un moule à cake)

1 l de lait entier
6 oeufs
150 gr de sucre
1 gousse de vanille
1 cs de sucre vanillé maison (option)

Pour le caramel

150 gr de sucre
1 cs d'eau

creme_renvers_e_sabl__cuill_re2

Préparation

Préchauffer le four à 150° (th5)
Fendre la gousse de vanille dans sa longueur, gratter avec un couteau pour en extraire les grains.
Ajouter le tout au lait entier, faire chauffer et laisser infuser. (j'ai laissé la vanille infuser 1/2 journée pour ma part).
Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre (plus le sucre vanillé si vous en avez), quand le mélange est bien mousseux, mettre le lait tiède, en ayant pris soin d'enlever la gousse de vanille.

Pour le caramel, il suffit de faire cuire le sucre avec l'eau et d'arrêter la cuisson quand il est doré.

Mettre le caramel dans vos ramequins (ou moule à cake), et les faire tourner dans tous les sens pour qu'il recouvre bien le fond et les parois, il faut y a allez presto car le caramel fige rapidement.
Ajouter la crème.

creme_renvers_e_sabl__cuill_re3

Faire cuire les ramequins au bain-marie pendant 40 minutes (1h-1h15 pour un moule a cake). Quoiqu'il en soit il faut vérifier régulièrement la cuisson en piquant la crème avec un couteau, la lame doit ressortir propre, si la crème colore  trop vous pouvez également réduire le thermostat de votre four à 100° (th 3/4).

 

Réserver au frais pendant au moins 6 heures, démouler sur un plat de service et déguster.
Pour le démoulage, passer doucement une lame de couteau le long du moule.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Sublime !
B
Peut être un classique mais superbement mis en scène.
M
Le dessert, où même lepéché mignon de mon homme !Elle est très belle et me aussi beaucoup à moi !!!!!
M
Mes délices d'enfant !
L
superbe!
Publicité