750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Titia
La cuisine de Titia
Publicité
10 janvier 2009

Brochettes de langoustines au romarin et leur salade exotique

brochettes_langoustines_1

Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année qu'elle soit riche en joies et en bonheurs !!

Voilà en fin une nouvelle recette sur mon blog, je sais, je sais, certain(e)s d'entre vous ont fait une overdose de truffes, mais elles étaient de saison. Bon une de mes résolution va être de vous mettre un peu plus souvent des recettes, car je cuisine quand même régulièrement ;-).

Voici donc une première recette pour cette année 2009, qui a été appréciée pour sa finesse et sa fraicheur, on a tout simplement adoré.
Cette recette provient de Michel Roth lors d'un de ses passage lors de l'émission "Bon appétit bien sur", j'ai modifié la présentation.

brochettes_langoustines_2


Voici sa recette
Pour 4 personnes :

Prévoir 4 tiges de romarin ou, à défaut, 4 brochettes en bois
• 12 langoustines de calibre 6/8
• 1/4 de concombre (mon mari n'aimant pas ça j'ai mis 300 g de haricots verts congelés)
• 1 petite mangue mûre
• 1 fruit de la passion
• 1 oignon rouge, de préférence, ou blanc
• 1 c. à s. de ciboulette ciselée
• 1 c. à s. de feuilles de romarin
• 1/4 de litre de jus d’oranges
• 7 c. à s. d’huile d’olive
• sel et poivre du moulin

Recette :

Pour confectionner les brochettes, choisir 4 belles tiges de romarin d’environ 20 cm et assez droites. Conserver les feuilles du haut sur 4 cm, et éliminer les autres pour obtenir une branche lisse et nette.

Décortiquer 12 queues de langoustines, ôter délicatement le boyau noir intérieur situé au niveau du dos, désagréable à la dégustation. Les plier en deux, glisser 3 langoustines par brochette de romarin, et couper l’excédent de tige.

Réserver les brochettes dans un plat creux, répartir 4 c. à s. d’huile d’olive, ajouter les petites feuilles de romarin, et les faire mariner filmées au réfrigérateur durant au moins 2 heures en prenant soin de les retourner régulièrement.

Porter à frémissement 1/4 de litre de jus d’oranges, puis le laisser réduire de 3/4 afin d’obtenir une consistance sirupeuse. Laisser refroidir à température ambiante, et incorporer 1 c. à s. d’huile d’olive. Réserver.

Mélanger 1/4 de concombre coupé en dés avec les dés de mangue, ajouter l’oignon rouge haché, 1 c. à s. de ciboulette ciselée, le fruit de la passion, 1 c. à s. d’huile d’olive, mélanger, et faire mariner filmé au frais pendant 1 h.

Saler et poivrer les brochettes de langoustines, chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle, et les saisir environ 2 min de chaque côté. Les égoutter, puis les dresser sur la salade exotique avec un cordon de vinaigrette d’oranges tout autour.

Un petit Chardonnay Blanc pour accompagner tout ça et c'était parfait...

Personnellement, j'ai donc remplacé le concombre par des haricots verts, et j'ai préféré proposer 2 brochettes par personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
langoustines au romarin , une vraie tuerie!!
M
La brochette me parait délicieuse, et en plus elle est très joliement présentée. Et tout le monde sait, qu'un plat, cela passe aussi par les yeux ! Bises, Marie
D
Je te souhaite également une très bonne année 2009, je note cette excellente recette!
M
que c'est beau! ça me plais! biises micky
B
eh bien ça valait le coup de se goinfrer de truffes en attendant ! lollll<br /> Bonne idée et jolie présentation.
Publicité