mignon_sauce_foie_gras

Voici une recette goutée au restaurant la semaine dernière lors d'un déplacement pour le travail. J'ai trouvé ça très bon et très simple. Donc le voilà dans notre assiette.
C'est une idée festive, à moindre cout.
Vous pouvez remplacer le filet mignon par du rôti de porc (mais il faudra rallonger le temps de cuisson) et acheter la sauce foie gras chez Picard par exemple !

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

1 filet mignon de porc

1 kg de pommes de terre

15 cl de lait

10 cl + 15 cl de crème liquide entière

30g de beurre

70 g foie gras cuit ou mi cuit

2 pommes (golden ou autre tant qu'elle sont bonnes cuites ;-) )

sel poivre


Recette :

Préchauffer le four à 180 °,

Peler les pommes de terre, les placer dans le panier vapeur de votre cocotte. Faire cuire le temps nécessaire (différente selon les types de cocottes).

Une fois cuites les écraser dans un saladier avec une fourchette ou un presse purée, y ajouter 10 cl de crème liquide chauffée ainsi que les 15 cl de lait chauffés également. Saler. Mettre dans un plat et réserver. (dans le four par exemple)

Passer les pommes à l'eau. Les couper en 4 et les épépiner, puis les couper en tranches. Dans une poêle faire revenir les pommes dans 10 g de beurre à feu doux pendant 10-15 minutes.

Mettre de coté.

Dans une autre poêle faire revenir le filet mignon sur toutes les faces dans 10 g de beurre. Le placer dans un plat et mettre au four pendant 25 minutes,

Enfin préparer la sauce foie gras. Couper le morceau de foie en petits cubes, les mettre dans une casserole avec les 15 cl de crème liquide restante, Faire chauffer tout en mélangeant régulièrement. Saler poivrer. Passer au tamis si besoin.

Servir sur des assiettes chaudes. Au besoin, remettre les pommes à chauffer et réchauffez la purée au micro ondes si vous n'avez pas pensé à la mettre au four ;-) Coupez le filet mignon en tranches.

Posez quelques cuillères de purée dans un cercle à pâtisserie sur votre assiettes chaude.

Enlever le cercle, déposez quelques tranches de pommes cuites puis 2-3 tranches de porc.

Enfin nappez de sauce.

Dégustez !